ba yga chronologie_r

L'ECOUTE - 1/ La maitrise d’œuvre

Architecte maitre d’œuvre, ma mission est la réalisation de votre projet dans les conditions de programme, de délais et de coûts fixés au cahier des charges que nous avons élaborés ensemble.

La Mission d’architecte maitre d’oeuvre que vous me confiez peut être complète ou partielle suivant les phases décrites ci-après.

ba yga faisabilite_r

L'EXPERTISE - 2/ La faisabilité

Après une visite les lieux, l’objet de la mission est de vérifier la constructibilité de l’opération dans la recherche d’un équilibre entre vos attentes, les possibilités offertes par le terrain, le règlement d’urbanisme et votre enveloppe financière. Je vous propose les solutions d’implantation et de volumétries les mieux adaptées pour répondre au mieux à cette synthèse.

ba yga esquisse_r

LA CREATIVITE - 3/ L’esquisse

L’esquisse définit l’implantation du projet sur le terrain, l’organisation générale des espaces, et des pièces entre elles. Des croquis vous présentent les principes de volumétrie et d’insertion dans le site. Cette étude vous permet de valider vos choix et de vous projeter dans votre projet. A ce stade, je vous confirme la compatibilité de l’enveloppe financière avec vos demandes. Je vous présente un planning prévisionnel de réalisation.

ba yga permis_r

L'ENGAGEMENT - 4/ Le permis de construire

Le dépôt du dossier de permis de construire est précédé par les études d’Avant-Projet.  A cette phase nous validons les caractéristiques de la construction: volumétrie, organisation spatiale et  niveau de prestation. Elle est présentée en plan, coupes, façades et perspectives
Après ces études d’avant-projet, je prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

C:Usersyann-gaelDocumentsprojetguitteny�4 PROpièces grap

LE SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE - 5/ Le projet

Le dossier de projet à pour objet de détailler les plans et le descriptif. Il définit avec précision les prestations prévues, du choix de la structure aux détails de finitions. Il décrit les matériaux les performances et les qualités des ouvrages. Ce dossier nous permet de consulter les entreprises pour deviser

ba yga act_r

LA TRANSPARENCE - 6/ L’appel d’offres

J’organise la consultation. Je vous conseille des entreprises dont je connais le sérieux et/ou consulte celles de votre choix. J’analyse les offres reçues et vous conseil sur les entreprises à retenir. Puis j’établis les marchés que vous passez avec elles.
Vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations. Les entreprises s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

ba yga chantier_r

LA RIGUEUR - 7/ Le chantier

Parce qu’il constitue un moment important et parfois inquiétant pour les maîtres d’ouvrage, je prépare le chantier avec méthode et rigueur. J’organise l’intervention des différents corps de métiers. Je veille à l’avancement des travaux dans le respect du planning. Je constate la conformité de l’exécution des ouvrages avec les règles de l’art.
J’anime les réunions de chantier et en diffuse le compte-rendu. J’assure le suivit financier de la réalisation. En fin de chantier, j’organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception avec vous et les entreprises.
J’établis le dossier des ouvrages exécutés qui rassemble tous les documents, plans notices etc. nécessaires à l’usage et l’entretien du bâtiment.

Pour une information plus détaillée sur le travail de l’architecte maitre d’oeuvre consultez la publication de l’ordre des architectes:

Construire avec l’architecte